Un moteur qui mange tout

Vous rêviez d'une page d'accueil simple, qui regroupe à la fois Google, YouTube, MetaCafe, Google Earth, Google Video, etc. ? Google l'a fait. Cela s'appelle Universal Search. Et cela pourrait marquer la fin du «search engine marketing».

«Recherche universelle» : l'expression, aussi ambitieuse qu'elle paraisse, résume bien l'intention des deux fondateurs de Google. Sergey Brin et Larry Page viennent en effet de connecter leur groupe entier sur une même page d'accueil. Les résultats de chaque recherche se déclinent désormais en sites Web, images, vidéos, actualités, cartes, e-mail (Gmail), blogs, livres, calendriers, etc.

Bref, après plus de deux ans de travail, la «pieuvre Google» a rassemblé ses tentacules sur www.google.com. Pour certains analystes, la démarche n'est pas qu'une évolution naturelle (et pour tout dire prévisible) du n° 1 mondial des moteurs de recherche. En agissant ainsi, «Google n'a pas fait de ravages que parmi les internautes et les sites Web, mais aussi dans l'industrie marketing de la recherche en ligne», écrit ainsi la consultante Donna Bogatin sur son blog.

Elle voit, dans l'Universal Search de Google, une sorte de dilution des résultats de recherche। Car - et elle cite Eric Schmidt, le CEO de Google himself - le géant de la recherche on-line admet déjà ne pas forcément fournir les résultats de recherche les plus fiables possible. Même si Schmidt nuance aussitôt : «Je ne suis pas certain qu'il existe une grosse confusion à ce propos. La plupart des gens avec qui je discute comprennent que Google n'est pas une 'machine de vérité' et ne prétend pas l'être. Nous faisons du mieux que nous pouvons.»

Or, avec un moteur de recherche qui s'étend de plus en plus, englobant désormais les espaces personnels de MySpace, les vidéos de Google Video, les cartes de Google Earth, les blogs de Blogger, etc., le risque est grand, pour Donna Bogatin, de voir imploser un modèle de recherche basé sur la pertinence. A ses yeux, la question se pose en termes simples : comment peut-on encore prétendre donner des résultats fiables lorsque tant de données aussi disparates se mélangent ? Et d'appeler, carrément, les webmasters à se passer de Google...

Si ses propos paraissent sans doute un peu catastrophistes, ils méritent qu'on s'y attarde quelque peu. En attendant, peut-être, que Yahoo! et Microsoft lancent leurs propres Yahoo! Universal et MSN Universal.

Vincent Degrez

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